Saturday, January 20, 2007

Dans le sud de l'Aurès en 1935

Circoncisions, mariages et 'hiji' chez les Ouled Abderrahman
By T. Rivière; J. Faublée
Source : Études et documents berbères, 1991, no. 8, p. 63-77

Abstract

Les Ouled Abderrahman habitent dans le sud de l'Aurès, en Algérie. Ils sont des transhumants, éleveurs de chèvres et cultivateurs de céréales. Leur tribu est subdivisée en cinq fractions qui s'attribuent chacune un ancêtre commun: les Ouled Si M'hammed, les Ouled Daoud, les Ouled Si Ali Moussa, les Ouled Remili et les Ouled Khalllaf. L'article décrit la circoncision de deux cousins de la fraction des Ouled Khallaf et la célébration de deux mariages, l'un d'un membre de la fraction Remili avec une jeune fille de la fraction Si M'hammed, l'autre entre deux Ouled Remili. Les 'hiji', des "édifices" d'outres en couleurs spéciales, jouent un rôle central dans les deux cérémonies. L'article est fondé sur des recherches réalisées en 1935.

4 comments:

shawi said...

A quiz for you :) What is a Hiji? Can you describe it?

Yellis-n-Arris said...

Azzul Shawi,
Je ne peux vous expliquer Hijji en anglais car d'un côté je maîtrise mal cette langue , secondo , je n'aime pas utiliser les traducteurs qui transforment complètement le sens de la phrase, voilà Hijji : c'est un ensemble de peaux de chèvres traitées puis peintes avec des couleurs vives , elles représentent le cadeau de la mariée autrefois, la mariée la plus chanceuse aura le plus grand nombre de ces cadeaux qui sont placés derrière son dos , c cet empilement de peaux de chèvres remplies de grains de blé,noix,bonbons,grenadines,dattes etc...qu'on appelle Hijji,ces peaux seront ouvertes le 7 ème jour de la fête pour voir et trier leur contenu.
Thanemmirth.

shawi said...

Metta hallid' a yellis n warris,

Tafransist is ok!

Mayna, bravo for your detailed-explanation!

Tradition n Hijji war3ad Tadder d'eg ghir n warris?

Thanks, seg ul!

Yellis-n-Arris said...

Azzul fellek a Shawi,
Louqqa ulac wi raclen s'Hijji, hiqabbadhine ifenhent, hiqayarine louqqa thibent tout ce qui est moderne...ulac n wefren n lafruh di le 7 ème jour, haslith ahrazef adetca idhine.

Thanmmirth.

© 2006-2012 Awal_nu_Shawi